LES ENFANTS DE MAMAN LOULOU
Maman loulou
En famille...enfin une partie !!! |
Ségane, lara et "maman loulou", de mon véritable prénom Florence, surnom donné par Ségane à la façon sénégalaise. Une petite préçision indiscrète, loulou est mon surnom dans ma vie privée.
Lara, coiffée à la sénégalaise est ma fille, dont nous reparlerons plus tard, et donc la soeur de Nicolas, voir l'article précédent, le grand "beau" gosse avec Adama.
Ségane, vous le reconnaissez, heureux d'être à nos cotés et depuis le premier septembre dernier, chez nous à l'association, en FRANCE, pour 90 jours. Ca aussi, nous vous en reparlerons plus en détails.
- Commentaires textes : Écrire
Photographies en vrac
Nicolas et Adama |
1/ Nicolas, le secrétaire de l'association, avec Adama le fils de WALY.
2/ Ségane avec Ibrahima, son grand oncle.
3/ Waly est le frère de Ségane et le chef de la famille car le père est décédé.
4/ Monsieur MANE le maître de la classe de C I.
5/ La mère de Ségane avec la petite derniere; Khady
Nous aurons l'occasion dans l'avenir de vous présenter plus en détails toutes ces personnes qui ont autant d'importance les unes que les autres.
- Commentaires textes : Écrire
En route pour NDIATHIANG
La piste de KAOLACK à PASSY |
NDIATHIANG est un village situé à 26 km de PASSY dans l'arrondissement de NDIEDIENG et fait partie de la communauté rurale de NDIAFFAT. (Département de KAOLACK)
Composé de 503 personnes pour 47 familles vivant exclusivement de la terre, NDIATHIANG est bien isolé de la civilisation, mais comme tant de villages, ses habitants vivent en autarcie. Ils ne demandent pas la charité ni l'assistanat permanent mais simplement que nous leur apportions le savoir et le minimum vital afin que leurs enfants puisses vivrent "autrement", un peu mieux, plus dignement et voir l'avenir sous un autre jour.
Pensez à une vie sans eau courante et sans électricité, une vie sans soins et sans produit de premiers secours, une école sans fourniture et sans livre (ou si peu), des femmes obligées de travailler plus de 10 heures par jour, des hommes qui travaillent la terre dans des conditions inimaginables...
Mais imaginez une vie sans haine, sans violence, sans jalousie, plein d'amour et de fraternité, d'entraide et de solidarité...Bienvenu à NDIATHIANG que nous avons découvert par la rencontre de Ségane que nous aimons tant pour sa simplicité, sa gentillesse, son courage et son exemplaire dévouement pour aider et soutenir ses proches
Nous tenons à préciser que c'est nous seul qui avons décidés de les aider à prospérer et qu'en aucun cas quelqu'un du village nous a demandé quoique ce soit. Nous pensons que si chacun de nous faisait un peu, pour un village ou une famille, leur ordinaire serait extraordinaire et enfin l'avenir ne serait plus pour eux et leurs enfants un mot inquiétant et sans sens.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Ce baobabe me rappelle mon voyage au Sénégal (Dakar, st-louis) il y a une dizaines d'année.
Avec ma classe de lycée nous avions eu a coeur de parrainer un lycée au Sénégal et quand nous sommes aller là-bas nous avons ressenti le besoin d'aider les autres qui n'avaient pas la chance comme nous d'avoir des fournitures scolaire
Se voyage m'a fait grandir dans mon coeur et dans ma tête
tout ...
ma vie
mes ancêtres
mes racines
ma famille
mes enfants
une espoir
ma couleur
mes origines...
l'afrique...noir.